Classes de Français au Collège

Le coup de pouce adéquat !

 

Littoral


Protégeons le littoral

Le littoral, c'est la côte. Et qui dit côte dit nécessairement mer ou océan. En été, la côte avec ses plages et ses stations balnéaires s’animent. Si le site est préservé, beaucoup de touristes affluent.
Pour fidéliser les estivants, les autorités doivent faire l’effort nécessaire pour protéger les lieux.
Le littoral se préserve ; il est plein de richesses :
-les récifs coralliens
-les algues
-l’influence du réchauffement climatique sur la mer et l’océan
-l’utilité des plages pour maintenir le bien-être du littoral.

Formation végétale sur le littoral
Cliquer pour lire ...

Le sais-tu ?

● Sur le littoral, il y a des plages, des criques, des baies, des falaises, des estuaires. Nous pouvons y observer les récifs de corail, les bancs d’algues et les mangroves. Sur le rivage, on peut trouver des plantes comme les palétuviers, les cocotiers, des animaux comme les moules, oursins, étoiles de mer, crabes. Sous le sable se cachent vers (polychète) et mollusques (ourson d’eau).   
● On ne doit pas jeter des emballages en plastique dans la mer, les courants marins les entraînent très loin. Ainsi une tortue, un phoque, des oiseaux ou des poissons peuvent les confondre avec une proie. Alors, ils avalent le sac, s’étouffent et finissent par mourir.
● Aussi, quand un pétrolier fait naufrage, c’est une catastrophe pour la nature. Le pétrole se répand ainsi partout sur la surface de la mer. Les poissons qui y vivent meurent. Et les oiseaux marins ne peuvent plus s’envoler car tout leur corps est englué dans le pétrole.
● Les récifs coralliens sont des animaux qui servent d'habitats. Dans les récifs, on trouve des milliers d’espèces qui y vivent.  Les récifs servent d’abris aux poissons. Ils réduisent la force des vagues, ce qui permet de préserver les côtes. Ils protègent aussi les animaux des courants marins et leur offrent l’opportunité d’un repos mérité et beaucoup de bonnes choses encore.
Les algues, surtout les algues bleues microscopiques, au fond de l’océan inventent la photosynthèse. Elles absorbent  la lumière du soleil et rejettent l’oxygène. Les algues sont donc des usines de fabriques d’oxygène.
Mais les algues deviennent un fléau quand elles envahissent les plages, nourries par la pollution.

Actions à entreprendre pour préserver le littoral

● Préservez nos plages de la pollution pour qu’elles ne soient pas interdites à la baignade.
● Évitez que les gros animaux n’échouent sur les rivages et le sable à cause de la pollution ou des accidents marins.
● Évitez la surpêche qui menace l’existence de beaucoup de poissons.
● Ne mettez pas en danger la faune et la flore marine. Nettoyez régulièrement les plages. Organisez la récupération des déchets dans ces lieux en plaçant partout des poubelles, là où les estivants se trouvent.
● Traitez les eaux usée avant de les jeter à la mer.
● Les bateaux qui transportent des marchandises dangereuses doivent prendre toutes leurs précautions avant de prendre le large.




Contactez-nous par email
classesfle@yahoo.com
contact@classesdefrancais.com

Nombre de visiteurs: 1705593
Suivez-nous sur les réseaux sociaux