top

Mythes et légendes

1-Ulysse

Ulysse  est un héros légendaire, roi d’Ithaque, petite île de la mer Ionienne. Par son intelligence, il fut un allié très précieux pour les Grecs pendant le siège de Troie. C’est lui qui eut l’idée de construire un cheval de bois dans lequel se cacheraient des soldats grecs. Le stratagème ayant réussi, les Grecs parvinrent à s’emparer de Troie.
 Ayant offensé POSÉIDON, le dieu de la Mer, Ulysse allait mettre dix ans pour rentrer chez lui. Ce long voyage fut pour le héros l’occasion de visiter d’étranges pays, parmi lesquels l’île de la magicienne CIRCÉ, qui changea ses hommes en porcs ; les rochers sur lesquels vivaient les Sirènes, dont le chant mélodieux attirait les marins, qui venaient s’échouer sur les rochers…
Déguisé en mendiant, Ulysse se regagna enfin son palais, où plus d’une centaine de prétendants de Pénélope, sa fidèle épouse, s’étaient installés. Après vingt ans d’absence, on ne pouvait plus espérer son retour. Aussi Pénélope annonça-t-elle son intention d’épouser celui de ses prétendants qui parviendrait à bander l’arc d’Ulysse. Ulysse et son fils Télémaque regardèrent alors les prétendants qui, à tour de rôle, essayaient en vain de bander l’arc. Ulysse, toujours déguisé en mendiant, fut autorisé à tenter sa chance. Il banda l’arc et décocha une flèche. Puis, aidé de Télémaque, il massacra tous les prétendants. 

MYTHES ET LÉGENDES DU MONDE, Encyclopédie illustrée, Éditions SAINT-ANDRÉ DES ARTS

2-Troie

Dans la Grèce antique, l’enlèvement d’Hélène, reine de Sparte, par Paris, prince de Troie, est une insulte que le roi Ménélas ne peut supporter. L’honneur familial étant en jeu, Agamemnon, frère de Ménélas et puissant roi de Mycènes, réunit toutes les armées grecques afin de faire sortir Hélène de Troie.
Mais en réalité, la sauvegarde de l’honneur familial n’est qu’un prétexte pris par Agamemnon pour cacher sa terrible avidité. Celui-ci cherche en fait à contrôler Troie et à agrandir son vaste empire. Aucune armée n’a jamais réussi à pénétrer dans la cité fortifiée, sur laquelle veillent le roi Priam et le prince Hector.
L’issu de la guerre de Troie dépendra notamment d’un homme, Achille, connu comme le plus grand guerrier de son époque. Arrogant, rebelle, et réputé invincible, celui-ci n’a d’attache pour rien ni personne si ce n’est pour sa propre gloire…

Lu dans le Journal LIBERTE, TELE POTINS, dimanche 7 juin 2009.

3-Les tortues de mer

Un jour, un pêcheur qui se promenait sur une plage, vit des enfants jouer avec une petite tortue. Ils la piquaient pour lui faire remuer les pattes et la tête. Incapable de s'enfuir, la pauvre bête devait souffrir beaucoup. Le brave pêcheur Urashimo Mizuno gronda les enfants et remit la tortue à l'eau.
Quelques mois plus tard, Urashimo, qui pêchait loin du port, fut surpris par un violent coup de vent qui déchira sa voile et fit chavirer son bateau. Le pauvre garçon allait se noyer, lorsqu'une énorme tortue apparut et l'invita à prendre place sur sa carapace.
Après avoir nagé longtemps elle le déposa au bord d'une plage sain et sauf et lui dit: "Nous sommes quitte. Tu as sauvé ma fille que des enfants faisaient souffrir! Va maintenant et que la chance te reste fidèle."

D'après Bernard Clavel, Légende de la mer.

4-Légende des lacs

Au commencement du monde, la fée des eaux arriva dans une région de terre aride et plate, où poussaient seulement quelques plantes jaunies et des arbrisseaux rabougris ...
Elle marchait, belle et légère, pensant à la peine qu'auraient les humains à vivre là, si elle ne faisait rien pour les aider. Soudain parut devant ses yeux un être laid, et difforme, le visage aplati, plein de méchanceté.
" Que fais-tu là, cria le lutin. Va-t'en tout de suite!
-Mais qu'es-tu pour me parler ainsi ? répliqua la fée.
-Je suis le maître de cette terre ! Je ne veux pas que tu y touches, elle est très bien ainsi.
-Les hommes à venir y seront malheureux ...
-Tant mieux !
-Il faut de l'eau dans ce pays.
-Je saurai bien t'empêcher d'en mettre !"

D'après B. Solet. Contes traditionnels d'Auvergne.


bottom