Classes de Français au Collège

Le coup de pouce adéquat !

Ce site est sponsorisé par

L'avenir de l'humanité

Menaces sur notre planète

La population mondiale s'accroît
Une population qui s’accroît, de surcroît non maîtrisée et mal gérée, induit des conséquences dramatiques sur la nature et l’environnement.
Une population qui augmente oblige les États à augmenter le nombre de maisons, de routes, des champs et des terres cultivables pour satisfaire les besoins de la population de plus en plus nombreuse. Mais aussi à chercher constamment des solutions de plus en plus difficiles à trouver. Ce qui crée des problèmes et des conflits dans la population quand ses problèmes ne sont pas réglés. 

« Il y a un siècle, on imaginait la nature comme une réserve d’inépuisables richesses que l’on pouvait exploiter sans fin. Mais aujourd’hui nous prenons peu à peu conscience des ravages que nous causons en chassant les animaux, en épuisant le sol, en détruisant les habitats naturels et en polluant notre environnement.
D’abord, si nous protégeons les plantes, elles nous nourriront, et nourriront les animaux. Plusieurs milliers d’espèces animales sont menacées de disparition. Les océans et les eaux douces subissent une telle pollution que les ravages causés à la vie aquatique sont incalculables.
Par ailleurs, protéger notre planète signifie aussi préserver sa magnificence et les espaces de détente qu’elle nous offre. C’est pouvoir continuer à s’éveiller chaque matin au champ des oiseaux, apprécier la beauté des papillons du jardin et des fleurs au bord des routes, regarder les arbres par la fenêtre ; c’est aussi, si l’on vit dans une grande ville industrielle, savoir que l’on peut à tout moment s’évader dans des paysages restés intacts, s’émerveiller de la profusion de plantes et d’animaux sauvages qui y vivent.  »
 
David COOK, l’environnement, la nature en péril-Editions Casterman.

La concentration des habitants dans la ville
« Du fait de la forte concentration des habitants, la ville est devenue un espace de moins en moins agréable à vivre.
Tout d’abord la pollution et le bruit y sont particulièrement intenses. Cette situation vient en grande partie de la circulation automobile, de plus en plus dense et des automobiles qui dégagent dans l’atmosphère du gaz carbonique, très nocif. L’environnement sonore, très élevé, provoque le stress et l’agressivité des habitants. »
Manuel scolaire, Fernand NATHAN.

L'être humain est-il menacé ?
« La survie de l’espèce humaine est menacée. Tout d’abord, l’environnement naturel ne cesse d’être agressé par toutes sortes de pollutions. Des produits toxiques rendent l’air irrespirable et l’eau non potable ; les terres agricoles sont-elles mêmes gavées d’engrais chimiques.
Par ailleurs, la surpopulation croît à un rythme effréné. En 2050, le nombre d’habitants de la planète aura doublé pour atteindre dix milliards. Cette démographie galopante implique un pillage accru des richesses naturelles, une multiplication des risques de pollution, une grave remise en cause des équilibres socio-économiques.
Enfin, l’homme ne maîtrise pas toutes les retombées de la recherche scientifique. Il suffit d’évoquer le danger nucléaire dont la manifestation la plus effroyable est l’accident de la centrale de Tchernobyl, le 26 avril 1986.
Ainsi peut-on craindre la disparition de l’espèce humaine. »
D’après les fiches Vuibert.




Contactez-nous par email
classesfle@yahoo.com
contact@classesdefrancais.com

Nombre de visiteurs: 1461122
Suivez-nous sur les réseaux sociaux