Arbres et forêts
Aménager des endroits pour planter des arbres, pourquoi ?
-Pour créer des espaces verts qui permettent d’organiser des activités de loisirs, parcs d’attraction ou zoologique en vue de la détente et du repos des familles et des habitants de la région. Et pour améliorer la qualité de vie en ville. Demain, nous devons planter beaucoup d’arbres partout où c’est possible et avoir beaucoup de forêts.
-Les arbres donnent de l’ombre et apportent beaucoup de fraîcheur à ces endroits où ils sont plantés ;
-Pour profiter de la sérénité des lieux, de son oxygène non altéré ;
-Les arbres forment un rempart naturel contre l’érosion et l’avancée du désert ;
-Les plantes et les arbres produisent de l’oxygène qui permet à l’homme de respirer et d’être en bonne santé.
-Les arbres sont des lieux naturels pour les oiseaux, les animaux et pour beaucoup d'êtres vivants ;
-Planter et protéger partout des arbres dans les villes pour lutter contre le béton ;
-Pour créer de l’emploi même si ce n’est pas en grand nombre.
-Par ailleurs, protéger notre planète signifie aussi préserver sa magnificence et les espaces de détente qu’elle nous offre. C’est pouvoir continuer à s’éveiller chaque matin au champ des oiseaux, apprécier la beauté des papillons du jardin et des fleurs au bord des routes, regarder les arbres par la fenêtre ; c’est aussi, si l’on vit dans une grande ville industrielle, savoir que l’on peut à tout moment s’évader dans des paysages restés intacts, s’émerveiller de la profusion de plantes et d’animaux sauvages qui y vivent.
L'arbre n'a que du bon !
L'arbre rappelle l'art. C'est beau à voir, un arbre. N'importe quel arbre, d'ailleurs. Excepté, le Zakkoum. Création divine par excellence, l'arbre rassure, égaie, donne de l'espoir et rend service à tout le monde. Un arbre est à la fois serviable et altruiste, il nous donne tout : de l'air, du bois, de l'ombre, des fruits, un beau décor, du plaisir pour les yeux, des couleurs extraordinaires, une sensation de bien-être en sa compagnie, et à se reposer sous son pied ...
Un arbre nettoie l'air que nous respirons, le transforme en oxygène.
Lorsque vous êtes entourés de plusiers arbres, votre poumon se gonfle et gonfle votre poitrine pour humer la santé.
Un arbre, c'est convivial, c'est pourquoi il est prisé par les campeurs, les randonneurs et tous les sportifs.
Un arbre attire toutes sortes d'animaux qui le choisissent comme pupitre pour jouer leur symphonie. Une symphonie en hommage à la nature quand elle est préservée.
Les arbres, les plantes et le mécanisme de la photosynthèse
"Les plantes et les arbres produisent l’oxygène qui permet aux hommes de respirer. La forêt absorbe aussi le gaz carbonique, éliminant ainsi une source de pollution.
De plus, les forêts abritent des millions d’espèces de plantes et d’animaux : les spécialistes estiment que l’ensemble des forêts renferme 50% des êtres vivants de la planète. Ainsi, la déforestation cause la disparition de nombreuses espèces de plantes et d’animaux vivant dans la forêt.
Microsoft ©Encarta ©2006.
Les forêts
Pourquoi faut-il protéger les forêts ?
Les forêts sont aujourd’hui menacées car on les détruit ou parce que l’on n’en prend pas bien soin.
Les forêts abritent plus de la moitié des espèces animales et végétales terrestres et l’on continue à en découvrir chaque jour de nouvelles. Elles sont un laboratoire où les hommes peuvent chercher de nouveaux médicaments. Elles fournissent du bois pour se chauffer. Elles abritent des animaux que l’on peut chasser pour se nourrir. Certaines tribus humaines en ont fait leur lieu d’habitation. Grâce à ses forêts, nous fabriquons des meubles, des maisons et du papier. Les défenseurs de la nature y ont aménagé des espaces de repos, de promenade et de loisirs.
Les arbres sont de véritables usines de dépollution de l’eau, du sol et de l’air. Ils absorbent du gaz carbonique et rejettent de l’oxygène. Ce phénomène de participer à la lutte contre le réchauffement climatique.
C’est assez difficile à imaginer, mais sans les forêts, la Terre deviendra sans doute un désert. Sans leur habitat, des centaines d’espèces d’animaux disparaîtront. Il y aura moins d’eau, moins d’oxygène et l’homme finira sans doute lui-même par disparaître.
« Promouvoir la gestion durable de la forêt-France.org »