Le patrimoine est l’ensemble des sites, quartiers, collections ou  pratiques qu’une société hérite de son passé et qu’elle entend préserver et  transmettre aux générations futures. La femme a toujours joué un grand rôle  dans la préservation des héritages culturels. Par exemple, la femme kabyle a  toujours exploité les richesses existantes dans son environnement immédiat en  les transformant en œuvres extraordinaires. 
                          Le métier à tisser, héritage culturel, demeure une activité très répandue  en Kabylie. Derrière leur métier à tisser, les femmes inventent tout un univers  de signes qui traduit leurs vécus. De nos jours, le tapis d’Ath Hichem et  celui des Ouadhias sont les plus célèbres.
                      Le tissage, activité familiale répondant le plus souvent aux besoins  domestiques, elle connaît au même titre que la poterie une régression au niveau  qualité due au remplacement des colorants végétaux par la teinture  chimique et la laine par la fibre synthétique ainsi qu’à la non disponibilité  ou à l’insuffisance de matière première. Cette activité est répandue dans la  région des Ath Hichem (Ain El Hammam) et à Ath Zmenzer.
AGERRUJ, Guide touristique de la wilaya de Tizi Ouzou (2011).
Questions
I-Compréhension de l’écrit :   (13 pts) 
  
  1-Que fait l’auteur dans la première phrase ? (2 points)
  2-Cherche dans le texte le mot qui peut remplacer le terme  « patrimoine ».  (2 points)
  3-Retrouve les deux activités artisanales citées dans le texte. (2 points)
  4-Propose un titre au texte. (1 point)
  5-Relève le champ lexical du patrimoine. (1 point)
  6-« Le tissage connaît une régression » Mets le verbe de la  phrase au passé simple. (1 point)
  7-Repère un indicateur de lieu. (1 point)
  8-Écris l’infinitif du mot souligné dans le texte. (1 point)
  9-Réécris la dernière phrase au pluriel. (2 points)
II-Production écrite :   (7  pts)
  
  Texte : Ithebalen
  Idhebalen  est un groupe traditionnel folklorique kabyle. La musique fait partie du  patrimoine berbère. Les artistes qui composent le groupe jouent des instruments  comme : tbel, bendir et ghaïta. Idhebalen sont sollicités pour animer des  fêtes de mariages ou de circoncisions. La musique jouée est entraînante et crée  beaucoup d’ambiance. En général, lorsque les invités écoutent idhebalen, ils ne  peuvent s’empêcher de danser.
En t’inspirant du modèle ci-dessus, construis un autre texte pour  présenter « La robe kabyle ». 
  
-Pour t’aider, utilise les mots et les expressions de la boîte à outils que voici : 
| Définition | Description | Utilisation | 
| -Habit traditionnel -Symbole de la Kabylie et de l’identité berbère. | -Tissu et sa doublure brodée à la main -Avec de magnifiques motifs berbères. | -Dans la vie quotidienne -Les fêtes, les mariages et les défilés de mode. | 
  Solutions ...