1-N'fissa et Fatma
Dans la Casbas vivaient à l'époque ottoman deux princesses : N'fissa et Fatma, les deux fillles de dey Hassan Pacha. Au printemps de leur vie, elles rayonnaient de charme et de beauté. Elles étaient comme les doigts d'une seule main : unies et inséparables.
Un jour, leurs yeux croisèrent
le regard d'un beau jeune homme. Le coeur des deux jeunes filles s'emballa. Mais comme aucune d'entre-elles ne voulait blesser l'autre, N'fissa et Fatma s'enfermaient dans un silence assourdissant. À mesure que les jours passent, elles devenaient de plus en plus pâles. Refusant de se nourrir, les deux filles se consumaient comme deux bougies. On ignore qui est la première à mourir, mais leur histoire jette l'émoi* dans toute la Casbah. "Que c'est triste de voir deux belles roses se faner au printemps de leur vie !", murmure-t-on.
Les deux princesses sont enterrées à la rue N'fissa, à l'ombre de trois figuiers centenaires.
------------------------------------------------------------
*Émoi : émotion soudaine ou forte inquiétude.
Légende algérienne.
2-La flûte de Hamelin
Cette légende naît en 1284, en Allemangne, alors que la petite ville de Hamelin était infestée de rats, au grand désespoir de ses habitants et de son bourgmestre*. Un jour un joueur de flûte se présenta comme étant un exterminateur de ces rongeurs nuisibles. Habillé d'un long manteau multicolore, il proposa de se débarrasser la ville de tous les rats, moyennant finances. Le bourgmestre et les habitants de la ville acceptèrent sa proposition avec joie.
L'homme prit sa flûte et à peine se mit-il à jouer de la musique que les rats sortirent des maisons, enchantés par cette musique. Il les entraîna ainsi en dehors de la ville, jusqu'à Weser, dans lequel ils plongèrent en masse dans la fleuve et se noyèrent. Sa tâche accomplie, l'homme retourna à la ville toucher son salaire mais les bourgeois refusèrent de le payer. Le flûtiste quitta la ville, le coeur plein d'amertume.
------------------------------------------------------------
*Bourgmestre : nom du maire en Allemagne, en Belgique, en Suisse, au Pays-Bas, etc.
Légende allemande.