Classes de Français au Collège

Le coup de pouce adéquat !

Ce site est sponsorisé par

Présenter un animal


Pour présenter un animal, voici un plan en 11 points. Après, tu es libre de choisir les éléments qui t'intéressent pour faire connaître l'animal de ton choix parmi les points suivants :

1-Nom de l’animal, surnom:
Exemple : le panda, surnommé l’ours des bambous. Le tigre, le prince de la jungle.

2-Lieu de vie ou habitat :
Aigle, son nid s’appelle l’aire. Le loup, les bois. Grenouille, la vase.

3-Régime alimentaire :
Baleine se nourrit de plancton.

4-Durée de vie :
Chimpanzé entre 40 à 50 ans.

5-Dimensions : (taille et poids)
Eléphant pèse jusqu’à 7 tonnes chez les plus gros éléphants d’Afrique. Albatros, oiseau immense  jusqu’à 5 mètres d’envergure (ailes déployées).

6-Famille :
Les camélidés, la famille des chameaux (dromadaire, lama, alpaga, vigogne, guanaco). Les marsupiaux, la famille des kangourous.

7-Cris :
Hibou hulule ou ulule. Lion rugit ou grogne. L'âne brait. Le renard glapit. Le mouton bêle.

8-Portée : (nombre de petits à la naissance)
Une souris donne naissance à 5 ou 10 portées par an, chacune comptant en général de 4 à 8 souriceaux (parfois plus).

9-Record du monde :
La girafe, c’est l’animal au coup le plus long. Le guépard, c’est l’animal terrestre le plus rapide du monde.

10-Mœurs de vie :
Solitaire comme la panthère ou le lynx; vit en groupe ou en petits groupes comme les singes ou comme les guanacos qui évoluent en groupes familiaux composé d'un mâle, de plusieurs femelles et des petits; sociables comme les fourmis ou les abeilles.

11-Nom de la femelle et des petits :
Ours, ourse, ourson. Dindon, dinde, dindonneau. Étalon, jument, poulain. Cerf, biche, faon. Sanglier, laie, marcassin.

Modèle :

Le chameau
Le chameau est un animal domestique ou sauvage qui vit en Asie. Il a deux bosses dans lesquelles il stocke de la graisse. Quand il n’a rien à manger ou à boire, il puise dans sa réserve de graisse. Ses bosses se vident alors et pendent sur le côté, il mange l’herbe au ras du sol mais aussi le feuillage des arbres.

Dominique Roure, Le nouvel atelier de français, Éditions BORDAS 2006.

À partir de cette fiche signalétique du scorpion, rédige un texte descriptif.

Nom : Scorpion
Description :
-Petit animal
-Huit pattes
-Grandes pinces
-Aiguillon rempli de venin au bout de la queue
Habitat : Trou, sous une pierre ou fente d’un rocher
Lieu de vie : Partout, surtout dans les pays chauds
Nourriture : petits animaux, surtout les insectes
Moment de la chasse : La nuit. 

Modèle, à titre indicatif :

Le scorpion
Le scorpion est un petit animal des régions chaudes. Il possède huit pattes. Il porte un aiguillon au bout de sa queue. Quand vient la nuit, il sort de son trou pour aller chasser les insectes. Il saisit ses proies dans ses pinces et leur donne un coup fatal avec sa queue venimeuse. Le scorpion est la proie des chouettes et des chauve-souris.

Panoplie de textes "Présenter ou faire connaître un animal".

     
 

Les éléphants
Les éléphants sont des gros animaux des pays chauds qui ont des peaux épaisses. Ils comptent parmi les plus grands mammifères terrestres actuels. Ils sont célèbres pour leur taille impressionnante, leur trompe et leurs grandes défenses.
Forte et souple, la trompe est une extension du nez et de la lèvre supérieure. Les éléphants s’en servent pour se nourrir, se baigner ou communiquer entre eux par le toucher. Elle leur permet de boire ou d’arracher les branches.
Les éléphants dévorent toutes sortes de végétaux (herbes, feuilles, branches, fruits, etc.). Ils attrapent la nourriture et aspirent l’eau avec leur trompe puis l’amènent à leur bouche. Ils arrosent parfois leur dos pour se rafraîchir. Leurs défenses sont deux longues incisives qui leur servent à déterrer les racines, écorcer les arbres et se battre entre mâles.

Le Monde en Images, Les Animaux, Les mammifères. Editions Succès du Livre.

 
 

Le crocodile
Le crocodile est un grand animal des pays chauds. Les crocodiles vivent dans les rivières ou les lacs. Ils ne s’éloignent jamais des bords de l’eau. Le crocodile va à terre pour se réchauffer au soleil. Il est lourd. Son ventre traîne à terre, donc ils se déplacent lentement. Il marche mal.
La gueule ou terribles mâchoires du crocodile est très grande. Elle est très forte. Elle est puissante comme d’énormes tenailles.
Le crocodile guette bien. Il est immobile comme un tronc d’arbre. Il ne fait aucun bruit, mais ses yeux surveillent sans cesse.

René Bouchon, Le crocodile, DR

 
 

Le koala
Le koala est un bien étrange animal. Il se plaît tellement dans les arbres qu’il peut en rester sans en descendre pendant plusieurs années. À force d’être en contacte avec l’eucalyptus, il finit par en avoir la même odeur. Le koala ne boit jamais, d’où son nom : dans le langage des Aborigènes d’Australie, « koala » signifie « l’animal qui ne boit pas ». Très difficile, le koala ne mange que les feuilles tendres des eucalyptus de la région où il vit. D’ailleurs là où beaucoup d’arbres ont été abattus, les koalas ont disparu.

 
 

Le lapin
Le lapin est un mammifère qui se reproduit vite. Environ 4 fois par an, la femelle appelée « la lapine » met au monde 6 à 8 lapereaux. Elle les allaite pendant quatre à cinq semaines. Les lapereaux se développent très vite ; à 6 mois, ils peuvent peser 3 kg et fournir 1,8 kg de viande. Agée de 8 mois, une femelle peut donner une portée de lapereaux. Ainsi le lapin se reproduit vite : on dit qu’il est prolifique.
La chair du lapin est nourrissante et facile à digérer. Sa peau peut être vendue, car elle sert à la préparation de fourrures.

D’après M. ORIEUX et M. EVERAERE Sciences Naturelles ( 6e ).

 
 

Le fennec
Le fennec ou renard des sables du Sahara est une espèce de mammifère qui ressemble beaucoup au renard. Il a de très longues oreilles qui peuvent atteindre jusqu'à dix centimètres, son nez est assez long avec de longues moustaches. Il a un pelage allant du brun pâle à presque blanc. Il mesure de 20 à 40 cm. Son poids moyen est de 1,7 kg.
On le surnomme renard de poche parce qu'il a une petite taille.
Le fennec est omnivore. Il se nourrit essentiellement de souris, de petits oiseaux, de lézards, de poissons de sable ou d'insectes, et complète ce régime avec des fruits.
Il peut avoir jusqu'à cinq petits par portée mais il en a le plus souvent deux à quatre.
On trouve le fennec dans les déserts du nord de l'Afrique. La plupart des fennecs peuplent l'Algérie mais on le trouve aussi au Maroc et en Arabie Saoudite. Il habite un terrier, creusé dans le sable ou dans de petites grottes.

Wikipédia.

 

 




Contactez-nous par email
classesfle@yahoo.com
contact@classesdefrancais.com

Nombre de visiteurs: 1402562
Suivez-nous sur les réseaux sociaux